Rechercher

LE CINEMAGRAPH

Mis à jour : mars 13

Salut à tous !


On reste sur le même ton que les précédents articles avec cette fois-ci une autre tendance web qui fonctionne très bien : le GIF animé "modernisé" !






Mais attention, là on ne vous parle pas de GIF tout pété mais de GIF animé stylé et créatif, appelé le Cinemagraph.


Voici en 2 minutes une petite explication vous permettant de créer un Cinemagraph de toute beauté.


@RockeStock



Mais avant d'entrer dans les détails, définissons en quelques lignes ce fameux "Cinemagraph"


De manière très simple, c'est une image statique sur laquelle un élément va être "animé" de manière répétitive.

Comme ça par exemple :



Ce format apporte un peu de légèreté dans ce trop plein d'image sur le Web. La contemplation et la Slow Life en seraient les maîtres mots.


La petite difficulté réside dans le choix de l'animation, celle qui rendra votre cinemagraph attractif. Du même format qu'un GIF, ce type de contenu s'exporte très bien sur les réseaux sociaux et créer parfois un engouement démesuré. Un peu comme celui-ci par Coca Cola (80000 like sur Tumblr)


@cocacola


En bref, c'est un must have pour vos stratégies de communication.

Facile, rapide, subtile et viral, le cinemagraph casse tout sur son passage.


Bon, maintenant, passons à la pratique:


Le matériel :

- Trépied et un appareil pouvant filmer. Ne vous embêtez pas sur le choix du matos, la qualité d'un GIF dépend plus de votre créativité que de la machine.

- Photoshop. D'autres logiciels font parfaitement le taff mais avec Photoshop vous aurez un choix de personnalisation plus intéressant.

- Premier Pro ou autres (facultatif) : un logiciel de montage ou autre utilitaire pour "couper" votre scène. On vous explique tout.

- Votre cerveau et imagination : et oui, c'est là tout se joue. Avant de filmer, anticipez le rendu final de votre scène et posez vous les questions suivantes : quelle partie de mon image vais-je animé ? fonctionne-elle sur un cycle répétitif ?



Donc, premièrement, la conception :


Préambule :

Choisissez votre scène à filmer, posez votre appareil sur trépied et déclenchez. Pensez bien à l'élément que vous souhaitez animer : si c'est un mouvement (objet, homme, etc.) imaginez-le se répéter en boucle sur votre image fixe. Tout ne fonctionne pas.


Ensuite, créer votre cinémagraph.


étape 1 : Filmer


Sélectionner la scène sur un logiciel de montage. Inutile de prendre 30 sec de rush. Choisissez entre 2 à 5 sec et uploader en .mov ou .mp4.


étape 2 : Animer


Photoshop :


Ouvrez votre fichier vidéo dans Photoshop. Une fenêtre (montage ou animation) s'ouvre. Choisissez votre séquence, puis dupliquer le calque. Il faut bien qu'il y ait deux pistes vidéos.


Cliquez ensuite sur votre 1er calque, puis clique droit et sélectionnez pixeliser. En faisant ça, vous allez "figer" votre image. Choisissez bien l'image de la séquence que vous souhaitez rendre statique. Pour cela, aidez-vous du curseur qui définira votre image clé.





Maintenant l'animation : a l'aide du lasso ou de l’outil sélection (fonctionne aussi avec le pinceau), dessinez la zone qui sera animé.


Puis, ajoutez cette sélection à votre 1er calque vidéo en créer un masque de fusion.






Etape 3 : Exporter


Toujours sur Photoshop, allez dans l'onglet Fichier, Exportation, Enregistrer pour le Web. Là, une fenêtre s'ouvre. Rien de bien difficile. Vous pouvez prévisualiser votre cinemagraph avant de l'exporter.





Ensuite, les options importantes :


Taille du fichier : inutile d'avoir un GIF en 4k. Donc, privilégiez une petite résolution, surtout si c'est diffuser sur les réseaux.

Format : bien s'assurer qu'il s'enregistre en GIF (normalement par défaut)

Animation : en boucle.


Et le résultat :






Voilà, maintenant vous savez comment créer des supers cinémagraphs !




A très vite sur Social and Visual Production !


Votre société de production audiovisuelle préférée ;)






Obtenir un devis - Demande d'information
arrow&v
  • société de production audiovisuelle
  • société de production audiovisuelle
  • société de production audiovisuelle
  • société de production audiovisuelle
  • société de production audiovisuelle

contact@socialandvisual.com

06.38.58.39.53 - 06.36.91.12.08

Aix-en-Provence |Avignon| Lyon |Paris

Merci !

Karine @AtelierduSourcil "Une belle équipe, un travail de qualité, une bonne communication, un résultat assuré ! Je recommande Anaïs & Maximilien, deux personnes professionnelles, à l'écoute, avec des bonnes idées créa et rigoureux. Merci à vous deux ! :)"

Ophélie @MyBeers "Une belle aventure avec toute l'équipe pour la réalisation de la video. L'enjeu était de taille puisqu'il s'agissait de capturer l'ensemble de notre concept et le retranscrire en une vidéo de quelques minutes. Cela a nécessité plusieurs mois de travail pour le tournage, et plusieurs semaines d'échanges pour le montage vidéo. Le travail effectué par l'équipe et les images capturées sont vraiment de grandes qualités. La communication était simple, fluide et efficace. Je salue l'initiative, le professionnalisme, la motivation et le grand dynamisme de l'équipe. Nous avons hâte de retravailler ensemble ! Cheers"

Georges @Waterdrop "Travail très soigné et sérieux! Grande réactivité malgré des délais courts. Je recommande sans réserve Social and Visual."

Paul @Aivioni "Anaïs a parfaitement encadré le déroulement de cette mission. Son professionnalisme, son efficacité et son excellent relationnel ont parfaitement collé avec le cadre du projet. Nous recommandons Anaïs et son équipe sans hésitations et espérons avoir l'occasion de collaborer ensemble à une prochaine occasion. Merci à toi :)"

Grégory @Bébé2Luxe "Maximilien et Anaïs ont su faire preuve de beaucoup de créativité! Super scénario :) Rapide et Professionnel. Je retravaillerai avec eux.

 Bon en tout point! A très bientôt!"

François-Xavier @EolysBeauté "Excellente prestation. Nous ferons de nouveau appel à Anaïs & Max.

Super pro ; super efficace ; super talentueux !"